Acheter une maison sur plan

Acheter une maison sur plan est une pratique de plus en plus populaire pour bénéficier d’un logement neuf. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’achat d’une maison sur plan ?

Acheter une maison sur plan signifie que le bien dont vous souhaitez faire l’acquisition n’a pas encore été construit. Vous allez alors acheter le bien auprès du promoteur qui détient le terrain sur lequel sera construit le futur logement. Vous n’êtes alors pas considéré comme le maître d’ouvrage puisque c’est le promoteur qui l’est. Ce n’est pas vous qui engagez directement entrepreneur et architecte. Lorsque vous choisissez d’acheter un logement sur plan, il est conseillé d’être attentif quant à son emplacement et notamment à ce qu’il soit situé non loin des transports et des écoles.

Comment se déroule l’achat sur plan ?

La première étape consiste à déposer une garantie. Laquelle doit contenir un certain nombre de renseignements concernant le logement (nombre de pièces, surface habitable, délai de construction et de vente, les obligations de chacune des parties, etc.). Le montant du dépôt de garantie est directement lié au délai d’achèvement du logement. Plus le délai est important moins le montant représente une proportion importante du montant final du logement.

Le contrat de vente définitif devra être établi auprès d’un notaire. L’acheteur doit en disposer au moins un mois avant la signature du contrat. Suite à cela, l’acheteur dispose d’un délai de 7 jours pour revenir sur sa décision. Si l’acheteur décide de se rétracter, il doit récupérer son dépôt de garantie sous 3 mois. Le paiement se fait de manière graduelle au fur et à mesure qu’une nouvelle étape de construction est achevée. À la fin de la construction, 95% du montant du bien devra avoir été versé.

Quels sont les avantages ?

D’un point de vue légal, lorsque vous achetez une maison sur plan, vous êtes protégé en vertu de certaines dispositions légales même s’il arrive que les promoteurs ne respectent pas leurs engagements. Un autre avantage à tirer de l’achat d’une maison sur plan est la possibilité de personnaliser le bien. Vous pouvez décider de la décoration intérieure de l’habitation et du rajout d’éventuelles pièces en conjonction avec le promoteur immobilier.