Choisir un architecte

Un architecte peut assurer plusieurs fonctions lors de la construction d’une maison mais il n’est pas toujours obligatoire d’en engager un. Comment faire pour choisir le bon architecte ?

La mission d’un architecte

Vous pouvez choisir la mission que vous souhaitez confier à l’architecte. Ainsi, il peut se contenter d’élaborer les plans nécessaires à l’obtention du permis de construire ou bien vous pouvez décider de lui confier la gestion de l’ensemble des travaux et la sélection des entrepreneurs.

Il faut savoir que votre budget est un critère déterminant puisque plus vous élargissez la mission de l’architecte, plus le budget sera conséquent. La mission peut être réglementée au moyen d’un contrat d’architecte même si la loi ne dit rien là-dessus. Ce contrat pourra notamment comprendre les indemnités en cas de retard et la fréquence des visites de chantier. Au-delà d’une surface au plancher de 170 m², le recours à un architecte est obligatoire pour obtenir le permis de construire.

Pourquoi choisir un architecte ?

Grâce à son expertise, un architecte pourra donner vie à vos envies pour que votre maison soit entièrement personnalisée. Il pourra prêter une oreille attentive à vos attentes afin de les combler. Il pourra aussi contrôler la qualité des travaux et s’assurer de leur bon déroulement. Grâce à son indépendance vis-à-vis des sociétés de construction, il ne vise qu’à défendre vos intérêts.

Comment choisir l’architecte ?

L’architecte avec lequel vous collaborerez doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des architectes. N’hésitez pas à consulter les portfolios des différents architectes pour vous faires une idée de leurs styles.

Veillez à ce que l’architecte choisi soit assuré et pour ce faire, vous pouvez lui demander ses attestations d’assurance. Demandez aussi à l’architecte avec qui il collabore et comment il organise son travail. Privilégiez par ailleurs un architecte proche de votre lieu d’habitation afin qu’il puisse se déplacer plus facilement et donc mieux suivre vos travaux. Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez demander des esquisses de façade et les coûts prévisionnels des travaux à plusieurs architectes.