Comment aménager son jardin

Véritable espace de vie et de partage, le jardin mérite une attention particulière surtout au niveau de l’aménagement. Quels que soient vos goûts et vos envies, quelques conseils vous aideront à aménager un jardin convivial et agréable.

Il y a les aménagements utilitaires comme de mettre en place un abri de jardin, ou une pergola bois.

Comment organiser son jardin ?

Un jardin n’est pas obligé de remplir une fonction unique. En vous aidant d’un plan, vous pouvez faire en sorte de créer plusieurs espaces au sein d’un seul et même jardin. Prévoyez ainsi un espace potager, une aire de jeu si vous avez des enfants, un espace barbecue et un petit coin repas. Ne négligez pas les allées et les chemins dans votre jardin car ils sont à la fois décoratifs et fonctionnels. Pour les plantes pensez à les adapter aux saisons et à créer une harmonie entre elles. On conseille d’acheter simultanément l’ensemble du mobilier de jardin car il est important qu’il soit dans le même style.

Quels meubles de jardin choisir ?

Vous pouvez opter pour du mobilier en bois à condition qu’il soit de bonne qualité (teck, afrormosia, etc.) pour donner une ambiance conviviale et naturelle. Le fer forgé est idéal si vous souhaitez avoir un jardin à l’allure rétro et l’aluminium est résolument plus moderne. Vous pouvez donner une allure punchy à votre jardin avec des couleurs vives ou bien rester dans l’élégance et la sobriété avec de la résine tressée.

Quelles plantes choisir ?

Les fleurs sont assurément un atout décoratif de taille. Les rosiers sont incontournables et avec leurs tiges bien droites, ils structurent le jardin. Vous pouvez opter pour des pivoines, de la sauge bleue ou de l’agapanthe pour plus de couleur. L’aménagement végétal du jardin ne s’arrête pas aux fleurs puisque des buis en pot sont un autre atout déco. Une pelouse peut être remplacée par des sedums ou des camomilles naines qui nécessitent moins d’entretien.

Recourir à un paysagiste

Rien de mieux qu’un professionnel pour concrétiser vos projets d’aménagement extérieur et vous donner son éclairage d’expert. Aménager son jardin est un peu plus complexe qu’il n’y paraît et avec l’aide d’un paysagiste, il vous sera plus facile de choisir la disposition des différents éléments, sélectionner les matériaux, choisir le style du jardin et les végétaux à y placer. La paysagiste est là pour créer avec vous un vrai jardin personnalisé.