Maison contemporaine avec garage

Parmi les nombreux styles architecturaux existants, on retrouve la maison contemporaine. Qu’est-ce qu’une maison contemporaine et à quoi la reconnaît-on ?

Qu’est-ce que l’architecture contemporaine ?

Il s’agit du type d’architecture le plus moderne, autrement dit, celle qui se pratique à l’heure actuelle. Mais évidemment, toute bâtisse construite aujourd’hui ne fait pas forcément un bâtiment contemporain. Le trait le plus caractéristique de l’architecture contemporaine est son originalité. Elle doit être en mesure de casser les codes de l’architecture classique et de de s’en distinguer. Le style contemporain donne donc une certaine liberté architecturale au maître d’ouvrage.

Pour le jardin d’une maison contemporaine, on cherche à ce qu’il soit en accord avec le reste de l’architecture et à ce titre on peut privilégier un jardin en aluminium. Celui-ci peut aussi être contemporain s’il est de décoration minimaliste et s’inspire fortement du jardin japonais qui joue sur la disposition des éléments de l’aménagement paysager et le contraste des couleurs et utilise des matériaux bruts et minéraux (acier, bois, grès, ardoise, etc.). Un jardin contemporain peut aussi titrer ses éléments décoratifs de plusieurs types de jardins à la fois (jardin à la française, à l’anglaise, etc.).

Quelques caractéristiques d’une maison contemporaine

On retrouve le plus souvent dans les maisons contemporaines un toit plat. Celui-ci peut être personnalisé, agrandi ou disposé à accueillir une terrasse. On peut aussi y retrouver des éléments de différents volumes car chaque élément utilise le volume qui convient à sa fonction.

Une maison contemporaine se distingue par ailleurs par de nombreux éléments vitrés qui prennent un espace plus ou moins important dans la maison. À ce titre, les grandes baies vitrées ont de nombreux avantages car elles permettent de bénéficier de la lumière naturelle et donc d’économiser de l’énergie mais aussi d’avoir un rapport direct avec l’extérieur. Le paysage extérieur de la maison est donc un élément très présent dans sa décoration. On fera alors très attention à la décoration et au style de son jardin.

Enfin, l’architecture contemporaine autorise l’utilisation de plusieurs matériaux différents. Les matériaux nobles y tiennent une place de choix. Ainsi, le verre, les bois nobles, la brique et les métaux sont très répandus dans ce type d’architecture. On a aussi recours aux végétaux y compris au niveau de la façade où on peut utiliser un mur végétalisé pour la décorer.