Comment bien entretenir sa pelouse ?

20 juin 2017 Commentaires fermés sur Comment bien entretenir sa pelouse ?

L’entretien d’une pelouse est indispensable pour profiter longtemps d’un beau gazon. Pour cela, vous devez la fertiliser, la désherber, l’aérer, l’arroser et bien évidemment la tondre régulièrement.

Si vous pouvez réaliser vous-même la tonte de pelouse, la solution la plus simple est sûrement de faire appel à un professionnel. Une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas le temps pour réaliser un entretien régulier.

Tondre votre gazon

C’est l’action la plus classique et la plus connue. La tonte s’effectue en général que l’herbe atteint une hauteur de près de 4 cm. Au printemps, il faut réaliser la tonte régulièrement. Si vous n’avez pas de tondeuse ne disposant pas d’un sac de récupération des herbes coupées, il faut veiller à ce qu’il n’étouffe pas. Pour ne pas arracher votre pelouse, l’idéal serait de conserver une lame bien aiguisée.

Enlever les mousses de la pelouse

La mousse est le signe que la terre respire mal. Pour enlever ces mousses, il est tout à fait possible d’utiliser des produits spécialisés. Une fois le traitement effectué, vous pourrez éliminer les mousses grâce à un râteau. Ensuite, n’oubliez pas de traiter le problème de fond, à bien aérer votre gazon avec un équipement comme un scarificateur ou un aérateur.

Enlever les mauvaises herbes

En dehors des mousses qui peuvent proliférer, il faut également penser à éliminer les mauvaises herbes. Cela est possible grâce à une tonte régulière de votre gazon. Toutefois, certaines espèces comme le pissenlit sont particulièrement difficiles à couper. Ainsi, pour éviter la propagation des mauvaises herbes, la méthode la plus efficace est d’arracher la racine dès son apparition. Pour une surface plus importante, il est conseillé d’utiliser des produits spécialisés.

Arroser et fertiliser votre pelouse

Pour profiter d’une pelouse toujours verte, il est important de l’arroser régulièrement. L’idéal serait d’opter pour un arrosage intense pour assurer la santé de votre gazon. Évitez par ailleurs les arrosages trop répétés. D’autre part, vous devez aussi penser à fertiliser votre pelouse. Le mieux serait de demander les conseils d’un professionnel de la jardinerie pour savoir les produits à utiliser.