Quel parquet pour ma maison ?

18 janvier 2017 Commentaires fermés sur Quel parquet pour ma maison ?

Le plancher fait son retour en force depuis quelques années. La moquette a mauvaise presse, car elle a tendance à retenir les substances allergènes. Le vinyle s’est amélioré pour prendre l’aspect du bois, mais souffre encore de son côté « cheap ». Le carrelage quant à lui présente l’inconvénient de moins isoler du froid. L’offre de parquet s’est largement démocratisée et s’adapte aujourd’hui à tous les budgets. Il est possible désormais de varier le type de parquet à la pièce que l’on souhaite équiper.

La qualité du sol.

Le stratifié n’est pas un parquet au sens strict du terme, mais sa matière imite les formes du bois pour créer une illusion. Préférez ce type de revêtement pour les chambres d’enfant ou les pièces dans lesquelles le plancher a vocation à être changé régulièrement. Le modèle contrecollé est constitué de plusieurs strates de bois superposées. La couche du niveau supérieur, la couche d’usure est faite de matière noble. Cette couche donne l’aspect esthétique de votre sol et pourra subir un ponçage d’entretien. Si elle est suffisamment épaisse, il conviendra davantage aux pièces à forts passages comme le salon ou le séjour. Un traitement particulier pourra lui permettre d’être posé dans des salles d’eau comme la cuisine et la salle de bain. Le parquet massif est le plus résistant. Il est disponible dans de nombreuses variétés et pourra être traité selon l’usage de la pièce.

L’insonorisation du parquet.

L’isolation sonore dépendra du mode de pose de votre revêtement. La pose flottante est juste clipsée et plaquée sur le sol. Par conséquent, elle atténue moins les bruits de pas et il sera nécessaire de poser une couche d’isolant phonique. Certains syndicats de copropriété l’interdisent pour cette raison, il faut donc se renseigner au préalable. Le plancher collé ou cloué offre une meilleure isolation acoustique, car il absorbe les sons. Il faut privilégier cette méthode pour une qualité optimale.